Victor Tiollier Un acte de résistance spirituelle à Dachau

Le journal

  • 1. Arrestation

    CARNET DE VICTOR TIOLLIER, pendant sa déportation en Allemagne en 1944-45 (transcription) Page du carnet de Victor ARRESTATION Mercredi 28 Juin 1944 Voici une semaine que nous sommes au camp de Compiègne : 42ème jour d’internement. 19 Mai - Interrogatoire 20 mai, 13 rue de la Poulaillerie à (...)

    Lire la suite

  • 2. Compiègne - Dachau

    Page du journal de Victor Séjour à Compiègne : 19 Juin - 1er Juillet Chambre 4. Installation avec Giuseppe, sous-chef de chambre, comme second de Mr Villiers. Ravitaillement assez dur : 1 soupe et 1/3 de boule (ou 1/4 avec beurre ou fromage) 2 soupes le jeudi et le dimanche. Camp C à cause de (...)

    Lire la suite

  • 3. Neckarelz

    L’un des deux carnets utilisé par Victor pour son journal Dimanche 23 juillet : Neckarelz. Convoi la route dans le frais matin. Joli pays vallonné et vert. Bonne impression de jardin verdoyant. Traversée du pays, petit bourg propre et riant. Arrivée devant une ancienne école, sortie de centaines (...)

    Lire la suite

  • 4. La fin

    1945 1er Janvier Temps magnifique : soleil et neige. Travail calme. Grande confiance et grand espoir en ce début d’année. Vœux ardents de libération prochaine. La lutte pour la vie seul, dans l’égoïsme forcené, en dehors de tous principes et de tout honneur. dans l’abandon au Père, dans la justice (...)

    Lire la suite

Contact

Pour contacter la famille de Victor ou le webmaster de ce site, vous pouvez utiliser l'adresse victortiollier [at] free.fr